Éléments

Les éléments Terre, Eau, Feu, Air dont nous sommes tous constitués n’existent pas dans la médecine occidentale à proprement parler, mais font partie intégrante de la médecine chinoise. Dans notre pratique énergétique, lorsqu’il s’agit d’équilibrer le corps, nous ne pouvons passer outre. Il s’agit donc ici, en effet, de donner un coup de pouce aux différentes énergies vitales, pour les remettre en harmonie par rapport à elles-mêmes, et les unes avec les autres. Il faut toutefois être attentifs au fait que même si le thérapeute peut équilibrer ces différents pôles, notre propre nature revient généralement aux grands galops. Il faut donc accompagner ce travail d’un effort constant sur nous même pour changer certaines habitudes néfastes qui nous empoisonnent. Comme il est tout à fait possible que l’état initial du patient refasse surface quelques temps après l’intervention, il est conseillé, dans ce cas-là, de faire quelques séances. Ce traitement ouvre une lucarne sur un état de bien-être qui peut devenir tout à fait permanent avec un peu de travail sur soi. La conscience et la considération des éléments dont nous sommes tous constitués est un aspect souvent négligé. De nombreuses pathologies sont dues à un manque de l'un de ces éléments ou à son déséquilibre. Par exemple en ce qui concerne les maladies psychiatriques, il y a un trop plein d'air et de fait, un manque de terre.

Brève description des Eléments :

L'élément "Terre" permet les manifestations dans les formes physiques. Il est responsable de l'organisation, de la santé, de la force vitale, de la sécurité, de la persévérance, de la stabilité et de notre mise à terre. Un manque de terre provoque la dépression, de la faiblesse, un manque de cohérence, un manque de persévérance et surtout une fatigue chronique.

L'élément "Eau" représente nos émotions. Un déficit d'eau provoque un manque de sensibilité et une raideur dans l'attitude. Un excès d'eau provoque un trop-plein d'émotivité, une personnalité hypersensible, paranoïaque qui se réfugie dans un monde imaginaire.

L'élément "Feu" représente les peurs et le courage. Un manque de feu va créer un défaut de volonté, un déficit de vitalité, une personnalité lente, flasque, remplie de peurs. Un excès de feu va provoquer une personnalité hyperactive, destructrice, incontrôlée, violente et furieuse.

L'élément "Air" représente la vivacité d'esprit, de la suite dans les idées, le mental, l'humour et l'intellect. Un manque d'air créé de l’irrationalité, de la bêtise intellectuelle, une personnalité étourdie, ou encore peu créative. Un excès d'air provoque de l'hyperactivité, de l'arrogance, des oublis, de la distraction, et peut mener à des psychoses et raison d'une carence chronique de terre.

 

Quelques avantages parmi d’autres, du soin avec les éléments

Amollissement des cuirasses (carapaces ou mécanismes de protection) et de la rigidité́ musculaire
Relaxation profonde et soulagement des tensions
Centrage et équilibre émotionnel
Sensibilisation sensorielle ou amélioration des perceptions sensorielles
Augmentation de l’estime de soi
Libération des blocages énergétiques et des traumatismes…

Dans ma pratique lorsque j’impose les mains, mon état de conscience est modifié, je travaille les yeux fermés. Pour ce soin le patient reste habillé, il est étendu sur la table de massage et il reste lui aussi les yeux fermés.

Prévention active pour le plaisir de rester en forme

  • Facebook - Black Circle

Sarah Künzli 

Nutrithérapeute

078 647 64 97

Emmanuel Villani

Énergéticien, Medium, Guérisseur

079 330 27 39

Rue de Condémines 28, 1950 SION

Ch. de Baugy 18, 1815 CLARENS*

* Vous trouverez Sarah Künzli aussi à cette 2ème adresse.