Le toucher thérapeutique

Le touché thérapeutique a été élaboré au début des années 1970 par une « guérisseuse », Dora Kunz, et par Dolores Krieger, Ph.D., infirmière et professeure à l’Université de New York. Elles ont collaboré avec des médecins spécialistes en allergies, en immunologie, en neuropsychiatrie ainsi qu'avec des chercheurs, dont le biochimiste montréalais Bernard Grad du « Allen Memorial Institute de l’Université McGill ». Celui-ci a effectué de nombreuses études sur les modifications que des guérisseurs pouvaient engendrer, notamment sur des bactéries, des levures, des souris et des rats de laboratoire.

A la fois préventive et curative, cette technique holistique permet au patient de remobiliser ses forces tant physiques et psychiques en vue d'une plus grande harmonie. Elle s'adresse donc autant à une personne en bonne santé que malade, peu importe la nature de la maladie.

Le corps, l’esprit et les émotions font partie d’un champ énergétique complexe et dynamique, propre à chaque personne, qui serait de nature quantique. Si ce champ est en harmonie, c’est la santé ; perturbé, c’est la maladie. Le toucher thérapeutique permet, grâce à un transfert d’énergie, de rééquilibrer le champ énergétique et de promouvoir la santé. Le toucher thérapeutique est basé sur la connaissance qu'il existe une énergie de vie universelle qui influence nos vies de manière subtile mais extrêmement vitale.

Le thérapeute utilise ses mains pour trouver les déséquilibres dans les flux d'énergie. Le toucher thérapeutique est une approche qui rappelle l’antique pratique de l’imposition des mains, sans connotation religieuse toutefois. Diverses études tendent à montrer son efficacité pour réduire l’anxiété, la douleur, les effets indésirables postopératoires et de la chimiothérapie, par exemple. Le travail se fait selon des étapes clairement définies pour équilibrer et restructurer le flux de l'énergie. Chez le patient un état de relaxation profonde est induit. Cela permet aux forces naturelles et d’auto-guérissons du corps d’agir, et grâce à l'équilibre intérieur de guérison, de soulager les symptômes ou les faire disparaître. Cette pratique n’implique pas forcément un touché direct et le patient demeure vêtu. Une séance peut durer de 20 à 45 minutes. Je travail personnellement les yeux fermés, dans un état de conscience modifiée.

La méthode est approuvée par de nombreuses associations d’infirmières dont l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON Canada) et l'American Nurses Association. Elle est appliquée dans de très nombreux hôpitaux et enseignée dans plus de 100 universités et collèges, dans 75 pays à travers le monde.

Il s'agit certainement de l'approche énergétique la plus étudiée et documentée sur le plan scientifique. Le toucher thérapeutique est en parfaite harmonie avec les autres méthodes holistiques et enrichit les traitements médicaux.

Prévention active pour le plaisir de rester en forme

  • Facebook - Black Circle

Sarah Künzli 

Nutrithérapeute

078 647 64 97

Emmanuel Villani

Énergéticien, Medium, Guérisseur

079 330 27 39

Rue de Condémines 28, 1950 SION

Ch. de Baugy 18, 1815 CLARENS*

* Vous trouverez Sarah Künzli aussi à cette 2ème adresse.